Categories

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.


Authors

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.
Le Brie

Le Brie

Je vous fais un pari que, si vous demandiez 100 américains d’évoquer le nom d’un fromage français, 99 d’entre eux répondraient surement « brie ». En fait, je dirais également qu’ils ne pourraient pas mentionner quelconque autre. En toute justice, le brie a une histoire distinguée. On raconte sa consommation par Charlemagne, et son appellation comme « Le Roi du Fromage » lors du Congrès de Vienne en 1815. Toutefois, une autre raison pour cela est que, aux États Unis, le brie peut être le seul fromage français dans le supermarché. On le trouve sur un rayon réfrigéré à côte du fromage « Parmesan » (qualité inferieure du fromage parmigiano reggiano), des blocs de feta emballés sans sa saumure, et du gouda saturé en vin et incrusté avec des noix écrasés. 

Si la mémoire est bonne, la première fois j’ai dégusté le brie était chez un ami. C’était une soirée « adulte » , qui veut dire que nous avons enfin gagné assez de sou pour pouvoir abandonner les Doritos (chips de maïs, parfum nacho !) pour du « French bread » (qui n’a rien à voir avec une vraie baguette) et échanger la bière de bas gamme pour la bière de l’étranger. Voilà, au moins c’était mon expérience ! Pour la plupart, mon expérience en mangeant le brie n’est pas bonne. Très souvent aux États Unis, le brie a une forte odeur d’ammonie (trop affiné et bien emballé), et il y en a qu’à vrai dire n’est tout simplement pas mangeable. Tous sont fabriqués du lait pasteurisé à cause de règles de l’importation des produits alimentaires. Bref, je pensais que il ne me manque rien si je n’achète pas de brie en France.

Comme j’avais tort !

La semaine dernière, j’ai mangé le meilleur morceau de brie dans toute ma vie, un qui, même selon le personnel français dans la fromagerie, a été véritablement extra. Le fromage restait sur un petit tapis en paille, un quart de la meule originale, non emballée. J’ai demandé le personnel « si je devais acheter un seul fromage aujourd’hui, lequel voudriez-vous me conseiller ? » Il indiquait au brie et m’a expliqué qu’il était très bien affiné avec un goût formidable. Cela m’a suffit. 

Il avait bien eu raison. Plus tard, lorsque Mme Fromage et moi l’avons mangé, nous tous nous émerveillions. Il a été onctueux avec un goût léger de noisette. Nous étions étonnamment ravis. 

Bien que je sortais de la fromagerie avec deux fromage ce jour-là (billet à venir bientôt), je n’oublierai pas cette révélation : la dégustation d’un excellent bout de brie. 

À Propos du Fromage

Lait : Vache, entier

Fermeté : Sa pâte est demi-molle

Caractéristiques : Fine blanche croute, jaune claire à l’intérieur. Bien affiné il aura un goût léger de noisettes. Le brie trop mur pourra sentir de l’ammonie (l’odeur pourra éventuellement dissiper). 

À accompagner : Selon moi il ne faut qu’une baguette croustillante. En revanche, le brie s’entend très bien avec des vins rouges fruités de Bourgogne, ou autrement avec des rouges plus sec comme ceux de Chinon or de Bordeaux.

Origine : Île-de-France. Le brie vient de deux villes : Meaux and Melun. 

À savoir : Le Brie de Meaux et le Brie de Melun sont désignés AOC, appellation d’origine contrôlée. L’appellation indique, très précisément et sans exception, l’origine et la façon de faire non seulement pour les fromages mais pour autres produits alimentaires. Ainsi, les deux Brie sont désignés AOP, appellation d’origine protégée, la distinction identique mais au niveau européen.

Recettes : On utilise le brie un peu partout, dans des croquettes, sur le Croque-Monsieur, et dans des quiches et des tartes (salées et sucrées). Voici une recette pour une bonne tarte de brie avec oignons caramélisées. Elle est facile à faire et adaptable si vous préféreriez autres légumes.

Fromage

Fromage

Fromagerie Luna

Fromagerie Luna

La Panfoulia