Categories

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.


Authors

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.
La Ferme Saint-Aubin

La Ferme Saint-Aubin

img.jpg
La crèmerie La Ferme Saint-Aubin sur l'Île Saint-Louis. Des belles choses dans un petit écrin ! 

Entre les deux îles sur la Seine à Paris, l’Île de la Cite, ou se trouve la Cathédrale de Notre-Dame, est bien entendu la plus connue et, en deuxième positions après la Tour, le plus visité. Moins connue est l’Île Saint-Louis. Avec ses rues charmantes, ses boutiques et cafés et vues pittoresques, on peut y passer une très agréable journée.

Nichée parmi ces boutiques et cafés sur la rue Saint-Louis en Île, la crèmerie La Ferme Saint Aubin est négligée par les touristes plutôt en quête de la glace Berthillon, qui fait qu’elle est plus calme. Le magasin est bien petit, pas plus de deux mètres carré. En face de la porte se trouve une vitrine réfrigérée avec des produits laitiers frais (cf. le fromage blanc). Sur le mur à droite et dans une vitrine la longueur de la devanture sont les fromages.

Un mur de fromage. Mon brie se repose sur le petit tapis en paille.

J’ai écrit un billet il y a une semaine sur le brie que nous avons acheté là. La même visite j’ai acheté ainsi un des meilleurs fromages de chèvre de ma vie, la Bonde de Gâtine. À première vue, il est un peu bizarre, gris et ridé comme un cerveau ! Mais le premier goût fait disparaître des réserves. Le fromage est super dense et un peu sec. J’ai trouvé étonnant que même un petit morceau a rempli ma bouche avec une chaleur bien plaisante. En tout cas, il etait riche et piquant, comme j’attends des fromages de chèvre, et un peu salé. 

La vitrine, impossible à depasser. Les Bonde de Gâtine restent devant le poteau marbre.  

Notre visite à cette crèmerie ce jour-là a été spontané. Au contraire la prochaine fois, nous y retournerons exprès.

La Bande de Gâtine, un fromage de chèvre délicieux qui fait une chaleur plaisante dans la bouche.  

À propos du fromage

Lait : chèvre, cru

Fermeté : demi-molle, un peu sec

Caractéristiques : Croûte grise avec une pâte blanche et bien dense. Goût modérément piquant et salé mais qui donne une riche chaleur dans la bouche.

À accompagner : Il ne me manque jamais une baguette, mais comme c’est l’été je me mettais mangers les fromages de chèvre avec des tomates cerises ou même des confites. Un vin de la Loire (en particulier le Sancerre) ou de Bourgogne vous arrangera bien.

Origine : Département de Deux-Sèvres dans la région Poitou-Charentes (pas loin de l’origine du Chevrotin)

Recette : Pour moi, ce fromage fera parfaitement partie d’un pique-nique ou goûter avec du vin, ce que le primeur a en frais, et de la bonne compagnie !

Fromage

Fromage

Le Temps des Cerises

Le Temps des Cerises

Plus de style

Plus de style