Categories

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.


Authors

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.
Un Pique-nique (Burgogne III)

Un Pique-nique (Burgogne III)

C'est le troisième billet sur trois de notre court mais mémorable séjour en Bourgogne. Vous pouvez également lire le premier billet (Saulieu et le chariot des fromages) et le deuxième billet (Triple-Crème).

Notre court séjour à Beaune a été une bonne introduction à la région de Bourgogne. Comme la vaste majorité de la France, la Bourgogne est pittoresque. Elle a ses terres agricoles, paysages vallonnés, et vignobles, ses villes charmantes avec des rue piétonnes, immeubles avec leurs toits caractéristiques de tuiles vernissés. Véritablement, elle a des excellents restaurants et cafés, la nourriture étant mémorable et unique grâce au terroir. Mme Fromage et moi l'avons bien aimé.

En revanche, mes enfants souviennent notre visite un peu différemment. Pour eux, la voiture nous avons loué (Fiat 500L) et la chambre à l’hôtel où ils avaient partagé un lit sont ce qu’ils rappellent. 

Nous avons passé la dernière matinée en balade voiture sur la Route des Vins jusqu’à Nuits St Georges. Vers midi, voulant revenir à Paris avant les heures de pointes et ayant mangé déjà plusieurs bons repas, nous avons décidé de manger d’une façon plus légère. Nous sommes donc allés au supermarché (Carrefour) à l’entrée de l’autoroute. Là, nous avons acheté du saumon fumé, une salade de thon avec des herbes et câpres, de la dinde en tranches, et, bien entendu, du fromage. Nous avons choisi un Soumaintrain de la fromagerie Gaugry de Dijon, d’où vient le fromage l’Ami du Chambertin originalement élaboré par le maitre fromager M Raymond Gaugry. Ainsi j’ai trouvé une part de Morbier, un fromage du lait de vache de la région Franche-Comté, avec sa rayure de cendre végétale caractéristique. À côté du Carrefour, il y avait une boulangerie, d’où j’ai acheté une baguette et une tarte aux abricots.

Quinze minutes après que nous avons monté sur l’autoroute, nous sommes descendus à une aire boisée avec des tables de pique-nique. À côte d’un chemin qui allait dans le bois nous en avons trouvé une, et là nous avons déjeuné au soleil. 

Les gamins souviennent notre séjour différemment que Mme et moi, mais nous tous avons des belles mémoires de notre « pique-nique sur le côté de la route ».

Fromage

Fromage

Fête des Fromages!

Fête des Fromages!

Le Conty

Le Conty