Categories

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.


Authors

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.
La feta

La feta

img.jpg

Trouver de la feta aux Etats-Unis n’est pas difficile si on est content de manger un produit léger et fade. Elle est vendue dans la grosse majorité des supermarchés, soit en bloc ou, si on n’a pas la flemme de la s’effriter, déjà fragmentée. Le fromage est emballé sec, ou avec un montant insuffisante de sa saumure que sa texture et son goût souffrent. Heureusement, il y a toujours des restos grecs qui achètent une meilleure qualité de feta directement de leur patrie. Autant dire que la bonne feta est difficile à obtenir. 

Lorsque Grégory sortait sa feta, il me plaisait que, dans ses mains, il y eût une grosse barquette en plastique avec des mots grecs partout. Attentivement, il l’a mis sur la table et ouvert la barquette sur la table pour révéler des grandes plaques de feta immergée dans son saumure. Il m’expliquait qu’il aime ce produit car le fabriquant affine le fromage dans des futs de chêne qui impartissent au fromage un goût doux et délicat de bois, outre que le goût salé. 

Une de mes recettes préférées pour la feta est de faire une salade grecque traditionnelle. La feta s’entend parfaitement avec des tomates fraiches (cerises ou cœur de pigeon). Des fois, je rajoute des rubans, super fins, d’oignons rouges ou des petits morceaux de concombre, surtout si je dois servir plusieurs personnes. La vinaigrette est simple : vinaigre de vin rouge d’abord, ensuite de l’huile d’olive extra vierge. Une bonne main de l’aneth frais est merveilleux avec, mais je mets souvent de l’origan ou même des herbes de Provence.   

À propos du fromage

Lait : Brebis, des caillés

Fermeté : Demi-ferme, mais friable

Caractéristiques : Les caillés sont pressés en grandes plaques et affiné dans sa saumure. Le fromage j’ai eu a été affiné dans des futs de chêne qui impartissent au fromage un goût doux et délicat de bois, outre que le goût salé.

À accompagner : Des tomates fraiches et concombres dans une salade. Dans les plat chauds, les grecs font des petites poches avec la pâte phyllo. Le fromage tout seul s’appelle « tiropita », avec épinards « spanakopita ». La feta va bien sur des pizzas ainsi. 

Origine : La Grèce, mais on peut trouver des fromages similaires dans les pays côté est de la Mer Méditerranée. 

À savoir : La feta est distinguée par la désignation “appellation d'origine protégée” (AOP) par la régulation de l’UE.

Recettes : La feta est parfaites pour des salades, surtout avec des tomates, concombres, et des oignons. Il est la star dans les plats grecs traditionnels comme la tiropita et la spanakopita. On peut la rajouter sans hésitation aux pizzas, sandwichs, et des œufs. 

Fromage

Fromage

Concours de selfie !

Concours de selfie !

Fromagerie Libert

Fromagerie Libert