Categories

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.


Authors

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.
Un « Paris weekend »

Un « Paris weekend »

img.png

Vivre à Paris a ses avantages. 

(Quand je dis cela aux américains, notamment ceux qui rêvent et imaginent que la vie à Paris ne consiste que le temps parfait, la bonne bouffe, des jolis gens qui ne font que balader sur le Champs-Élysées, on me regarde avec un sourire et me dit que c’est une grosse litote !)

En tout cas, l’avantage principal, selon moi, est sa combinaison grisante des choses épicuriennes, historiques, architecturales, culturelles, et botaniques. Ceux qui aiment la vie au centre-ville—peu importe quelle ville—savent ce que je veux dire et se sentent pareil de leur ville où ils habitent. C’est quelque chose à passer du temps dans « sa ville » en profitant de ses endroits spéciaux. Les habitants de New York l’appellent un « City weekend ». Mme Fromage et moi l’appelons un « Paris weekend ». 

Le seul prérequis pour un « Paris weekend » n’est que du temps libre. Beau temps peut se catalyser, mais ce n’est pas obligatoire. Nos weekends se déroulent typiquement avec le constant que « nous n’avons jamais découvert <un tel quartier> » ou « c’est longtemps depuis notre dernière visite à <un tel coin> ». On se met d’accord sur le quartier, Madame identifie le transport en commun par lequel on s’y rend, et voilà on y va. Le jour comprend toujours un déjeuner à l’extérieur (le resto à décider lorsque nous sommes là). Apres le repas, nous décidons quoi faire. C’est une façon un peu particulière mais nous n’aimons pas rigidement planifier toute la journée. Cela fait parfois trop de pression. Par ailleurs, nos expériences les plus mémorables étaient spontanées. 

C’était ainsi donc que nous avons découvert la crèmerie La Ferme Saint Aubin, malgré le fait que chercher une fromagerie ne faisait pas partie de notre programme du jour. En fait, l’objectif ce jour-là a ete aller regarder un match de foot (Manchester United) au bar irlandais je fréquentais avant de repartir aux EU. Comme il faisait beau, nous avons démarré à la Place de la Concorde puis le Jardin des Tuileries. C'est un beau jardin, et pour mes enfants son attrait important est ses trampolines qu'ils aiment bien. 

De là, nous avons :

  • acheté des viennoiseries du café renommé Angelina
  • baladé dans le jardin du Palais Royal
  • marché devant le Banque de France, ensuite suivant la rue Montmartre 
  • émerveillé aux travaux aux Halles
  • regardé le match au bar (franchement pire que je rappelais)
  • marché au Marais, à travers la place de Beaubourg
  • bu un petit verre à la Place des Vosges,
  • et ensuite grignoté une petite assiette de fromages au Temps de Cerises
  • traversé le Pont de Sully pour aller à l’Île Saint-Louis, et, enfin,
  • trouvé la petite crèmerie où nous avons acheté le Brie et la Bonde de Gâtine

Voilà. Il y a un petit plan de notre balade ci-dessous. C’est pas mal comme journée quand même !

Fromage

Fromage

Saulieu et le Chariot des Fromages (Bourgogne I)

Saulieu et le Chariot des Fromages (Bourgogne I)

Le Temps des Cerises

Le Temps des Cerises