Categories

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.


Authors

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.
Le Marché de Noël

Le Marché de Noël

Dans le sens des aiguilles du haut-gauche : pur brebis du Pays d'Iraty, Cantal, pecorino aux truffes, comté, tomme des montagnes (vache).

Depuis longtemps, j’avais le sentiment qu’il est dommage que l’on ne fasse pas de marchés de Noël aux Etats Unis. En Europe, ils sont abondants. Je n’allais qu’au deux jusqu’au présent (Manchester et Paris) et je regrette que je n’avais pas fait un meilleur effort d’aller notamment à celui de Nürnberg. 

N’étant gênés ni par les attentats du 13 novembre ni la conférence sur l’environnement (COP 21), ni un temps bien doux, les marchés de Noël parisiennes étaient blindés par un public varié, tous ayant envie profiter de la nourriture, du vin chaud, et des cadeaux et bibelots de vraisemblablement l’Europe entier. 

Parmi les douzaines d’étals au bas des Champs-Elysées, il y avait plusieurs où le fromage était carrément la vedette. Nous étions attirés par un vendeur des fromages de l’affineur cantalien Fromagerie Charrade Marcel. Nous avons beaucoup acheté : un beau « pur brebis » de la région d’Iraty (l’Ossau-Iraty étant un de mes fromages préférés !), deux Cantals délicieux élaborés du lait cru, et un décadent pecorino (brebis) aux truffes.

Le fromage est un cher amour, et parfois un amour cher ! Mais de bonne qualité, il est incontournable.

Tour de Cantal

Cantal

Percorino aux truffes

J’étais également tenté par les pommes de terre avec des fromages divers fondus par-dessus, mais je vous confie que j’ai choisi au lieu de la choucroute (non photographiée) !

Les ingrédients...

...et le produit final

Pommes de terre et fromage...

...et encore plus !

Fromage

Fromage

Le Bistrot du Coin

Le Bistrot du Coin

Galettes Alsaciennes

Galettes Alsaciennes