Categories

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.


Authors

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.
Cheese Day !

Cheese Day !

Pour être un vrai « Monsieur Fromage », il faut que je sois sérieux. Manger, c’est bon. En fait, c’est très bon. Mais je ne veux pas être un touriste qui ne connait que les éléments superficiels de sa destination. Il faut que je m’engage dans le monde de fromage plus profondément. Et je sais bien grâce à ces derniers ans en France que la meilleure façon d’apprentissage est de simplement essayer m’intégrer pleinement. 

À cette fin, j’ai donc résolu à faire deux choses en 2016 : lire de plus sur le sujet de fromage, et visiter les endroits et évènements où il est fort probable que je puisse rencontrer des gens passionnés, qui ont une expérience et une connaissance plus importante que moi. 

Alors le Cheese Day au Pavillon Ledoyen fut le premier de ces visites. Promettant une découverte des fromages de la France, du Monde, des grands vins et spiritueux, et des grands chefs multi-étoilés Michelin, il me semblait une excellente opportunité à démarrer en mission d’apprentissage. Je n’étais pas déçu ! 

Le Pavillon Ledoyen est un beau lieu, situé entre le Petit Palais et la Place de la Concorde. Le bâtiment héberge le restaurant Ledoyen et son grand chef de trois étoiles Michelin, Yannick Alléno (qui lui-même assistait au Cheese Day). Mme Fromage et moi avons décidé y aller dès l’ouverture des portes afin d’éviter la foule et nous étions plutôt heureux de l’avoir fait : la salle était confortable pour une bonne heure avant l’arrivée du grand public. À 11 heures pile, les portes ouvrirent. Ayant déposés nos gilets, nous sommes passés par deux grandes ports et entrés en scène dans une belle salle, ni trop vaste, ni trop petit à mon avis. Un petit escalier nous a amené à une longue table avec de douzaines de verres à vin (vides) et des assiettes pour faciliter la dégustation. Tout autour de la salle, il y avait des tables avec les fromages et vins comme promis. 

Les moments mémorables de la journée : 

  • Une longue et plaisante conversation avec M Hervé Fourmière de la Fromagerie Graindorge, établie en 1910 par, et toujours sous la direction de, la famille Graindorge et renommée pour ces fromages de la région de Normandie, sur l’industrie et l’attachement que les Français ont toujours, malgré l’avance de la production industrielle ou la crise économique, pour des fromages de qualité, fabriqué selon leurs traditions.
  • Une conversation presqu’aussi longue avec Mme Marie-Anne Saloux, en relation publique pour Calvados Père Magloire, qui nous a fait déguster, selon la pratique normande, des bons Calvados (dont elle disposait de quatre de différents âges !) qui s’accordaient bien avec les fromages de Graindorge bien entendu ! 
  • La dégustation d’un Gorgonzola « à la cuillère », un fromage coulant avec des morceaux bleus solides. Quelle merveille !
  • Une conversation bien intéressante avec M Christophe Prouvost de la Maison Berthaut, renommé pour le rétablissement en 1956 de la production traditionnelle, perdu longtemps auparavant, du grand fromage bourguignon Époisses dans sa région ancestrale, sur la pasteurisation et la grande décision prise en 2000 d’y basculer eux-mêmes. 
  • Une dégustation des très bons fromages de chèvre de la Fromagerie Jousseaume mené par Alain Jousseaume lui-même. À côté, son ami et chef Jean-Christophe Girard, qui nous l’a fait gouter avec une confiture de cédrats. Une véritable explosion de saveurs et textures dans la bouche. 

Dans l’ensemble cela fut une expérience au top. Je suis ravi d’avoir pu y assister, et j’avais apprécié profondément le temps que j’avais pu passer avec ces personnes mentionnées ci-dessus. J’aurai plus à écrire dans des prochains billets. 

Ensuite ? Le Salon de Fromage fin février début mars. J’attends avec impatience ! 

Ci-dessous mes photos. Vous pouvez les voir en plus grand format ici.

Fromage

Fromage

Sainte-Maure de Touraine

Sainte-Maure de Touraine

Le Bistrot du Coin

Le Bistrot du Coin