Categories

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.


Authors

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.
Dubrovnik

Dubrovnik

NB : Merci d'excuser les descriptions des fromages plutôt basiques ci-dessous. J'ai perdu le cahier où j'ai écris mes notes !

La Croatie est un pays essentiellement inconnu aux américains, à part de ceux qui étaient conscients de la guerre qui dévasta la Yougoslavie il y a 25 ans. N’eût été la série « Game of Thrones », près de 20 millions d’américains ne l’aurait toujours pas connue.

Les téléspectateurs de Game of Thrones connaissent ce lieu.

Ce n’est pas le cas pour les européens, auxquels la Croatie est bien connue pour son beau littoral sur la côte est de l’Adriatique, par-delà la mer et avec le même beau littoral et climat que le nord de l’Italie. La guerre décima fortement (entre autres choses) l’effectif de touristes par trois quarts. En fait, ce n’était qu’en 2006, 10 ans après la cessation des hostilités, que le tourisme a pu rebondir. Cette année, presque 15 millions visiteront la Croatie.

Nous avons passé les vacances scolaires d’hiver (fin février) à Dubrovnik. Malgré sa proximité, c’est pénible y aller depuis Paris. Il n’y a pas de vols directs en dehors de la saison. Il nous a fallu faire une correspondance à Zagreb, et pour ça, nous avons dû arriver très tard à Dubrovnik (22h) et repartir très tôt (6h). Disons que je suis cynique, mais je suis plutôt sûr que c’est un complot pour assurer que l’on réserve une nuit supplémentaire dans les hôtels.

Lui il a été délicieux, ainsi que ses amis.

Coquillages en abondance

Sinon, Dubrovnik et ses alentours sont beaux et agréables. La vielle ville est un labyrinthe de rues étroites en pierre, parsemées par des restaurants et commerces. Les habitants nous avons rencontré ont été très gentils et fiers de leur ville, même s’il y avait quelques-uns qui s’inquiétaient que Star Wars 8 emmènera encore plus de touristes à Dubrovnik (ils faisaient le tournage pendant notre séjour). Ceci dit, ils étaient pour la plupart contents que le tourisme conduise la croissance économique.

L'assiette de fromages à Ragusa 2. Le fromage Pag est à gauche.

Nous avons eu deux occasions à manger le fromage à Dubrovnik. Une a été au bar aux vins fantastique qui s’appelle « D’Vino », caché dans une petite rue dans la vielle ville. Le bar n’est pas loin du resto « Ragusa 2 », le lieu de la deuxième occasion que nous avons trouvé juste après qu’il a commencé pleuvoir des cordes !

L'assiette de D'Vino, un génial bar à vins dans la vielle ville. 

Champignons. Sauce gorgonzola. Une merveille !

Les fromages nous avons pu déguster ont été du lait de vache ou de brebis. Sur les deux assiettes, le fromage le plus connu en Croatie, de l’île de Pag où se trouve les brebis. Les deux autres fromages à Ragusa ont été du lait de vache. Il y avait un que le serveur nous a expliqué était plus affiné que l’autre, mais franchement ce n’était pas évident au niveau du goût. Le fromage de Pag (« Paški sir ») s’est accordé bien avec l’agréable vin blanc de Pošip, une ville au nord de Dubrovnik. L’assiette de D’Vino a eu plus de variété. Là nous avons mangé un fromage de brebis, vieux et ferme et savoureux, que s’est marié bien avec le vin rouge de la ville de Postup, aussi pas loin de Dubrovnik.

Nous nous sommes bien amusés à Dubrovnik, malgré le temps encore frais et parfois gris. Mais il n’y avait pas de bémol quant à la nourriture !

Le rayon à l'aéroport. Je n'achète jamais les produits du terroir, emballés comme ceux-ci, à l'aéroport. Leur qualité, étant une fonction de la rotation du stock, la conservation/réfrigération, et sa provenance, est impossible de garantir.

Fromage

Fromage

Le Valois

Le Valois

Meilleurs Moments du Salon du Fromage (2ème partie)

Meilleurs Moments du Salon du Fromage (2ème partie)