Categories

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.


Authors

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.
Le Valois

Le Valois

La brasserie traditionnelle mérite sa place sur scène à Paris. Tandis que certaines doivent une bonne partie de leur revenu aux touristes, ces restaurants proposent les plats de tradition (viande, poisson et/ou crustacés) dans des lieux souvent beaux and charmants. Les meilleurs—celles qui font très attention à la qualité de la cuisine ainsi que leurs salles—ont une clientèle fidèle. Les autres… disons que bien qu’elles ne soient jamais horribles, la qualité et le prix ne se rapportent pas.

Il y a quelques dimanches, près du Parc Monceau en allant au musée Jacquemart André, nous avons osé traverser Parc Monceau et affronter ses centaines des sportifs du dimanche pour déjeuner au Valois, une brasserie fondée en 1868.

Je le trouve honteux que j'ai pris le brunch: c'est trop ricain ! Mais les œufs ont été parfaitement préparés et la sauce hollandaise a été faite maison et ne venait pas d'une boîte.

Je ne suis pas capable de commenter la cuisine traditionnelle car nous ne l’avons pas commandée. Je n'ai pas souhaité payer plus de cent euros (les plats commencent à 25 € !) à un resto qui recevait des critiques adéquates mais pas élogieuses. À la place, Mme Fromage et moi avons commandé…le brunch. Elle a pris les œufs bénédicte, moi j’ai pris pareil sauf j’ai changé le bacon pour du saumon fumé. Les enfants ont pris un menu enfant, bien préparé au prix raisonnable, de poisson avec frites.

Nous avons quand même laissé de la place pour l’assiette de fromage. Sans surprise, il s’agissait d’une sélection traditionnelle. Il y avait un petit triangle de camembert, un morceau de comté fruité (âgé environ 12 mois), et deux rondes du Sainte-Maure de Touraine, le fromage du lait de chèvre du Val de Loire. À mentionner, les fromages au Valois viennent de chez Quatrehomme, la boutique dans le VIIème de Paris de Marie Quatrehomme, lauréate du Meilleur Ouvrier de France.

Camembert (vache lait cru, bas gauche), Sainte-Maure de Touraine (chèvre, haut gauche), Comté (vache, haut droite)

Heureusement, chacun de ces fromages a été un bon exemplaire. Le dense Sainte-Maure a eu l’odeur typique d’un fromage de chèvre, mais en saveur il a été pas du tout fort et a créé l’agréable sensation de chaleur dans la bouche. Le camembert a été bien affiné avec un goût de lait cru ainsi que l’herbe les bêtes avaient mangés. Le comté ne me parle que rarement mais celui a été goûteux et bien fait.

Je doute que je retournerai au Valois étant donné sa distance et surtout les prix. Toutefois, cela m’a plu que cette brasserie de tradition propose une bonne assiette de fromage d’un maître-artisan.

Le Valois, 1 Place Rio de Janeiro, 75008 Paris

Fromage

Fromage

Androuet

Androuet

Dubrovnik

Dubrovnik