Categories

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.


Authors

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.
L'Angelot

L'Angelot

Notre séjour récent en Normandie fut inspiré par deux choses. Une, c’est notre recherche interminable pour des endroits pas loin de Paris pour passer les longs week-ends. Normandie fait bien l’affaire, pourtant sa popularité (notamment son littoral pittoresque comme, par exemple, à Honfleur) veut dire qu’elle soit normalement blindée par les parisiens qui fuient la ville. Deux, sans surprise, c’est le fromage ! La région en dote de 4 distingués par l’appellation d’origine protégée (AOP) : le camembert, le Pont L’Évêque, le Livarot, et le Neufchâtel. Que c’était le week-end de la Fête du Fromage à Pont L’Évêque était la cerise sur le gâteau.

Nous avons conduit depuis Paris directement à Pont L’Évêque. En arrivant à midi pile le premier jour de la Fête, nous étions confrontés par un gros bouchon 5 kilomètres de loin du centre-ville. Au lieu de se rejoindre à la foule, après une consultation vite fait sur TripAdvisor, nous avons décidé déjeuner au restaurant l’Angelot quelques centaines de mètres de loin de la Fête.  

Pont L'Évêque (fermier, lait cru)

L'ardoise ne ment pas.

Je ne comprends pas pourquoi on a mis de la salade. Je ne l'ai pas mangé. 

Calvados Rollon Hors d'âge : fruité avec des notes de bois et cannelle.

Naturellement le restaurant sert le fromage éponyme de la ville. Dans ce cas, il s’agissait d’un fromage fermier du lait cru. Le fromage a été délicieux, pas trop affiné avec un goût léger de noisette et texture lisse. J’ai suit une conseille que la directrice marketing chez Père Magliore, le producteur le plus grand en France et le monde de Calvados, que j'ai rencontré à Cheese Day et j’ai dégusté le fromage avec (mais un produit d’un concurrent !). La serveuse m’a apporté un verre de Calvados Rollon hors d’âge (entre 6-20 ans) qui éclaté de la saveur de pomme avec une note de bois (chêne) et cannelle. Bien qu’il fût un peu trop fort pour ce fromage, le Calvados m’a plu quand même.

Le paleron de bœuf. Une bouchée parfaite.

Mais… la star du repas pour moi fut le paleron de bœuf dans sa sauce de cidre. Ce morceau venant de la jambe avant du bête est cartilagineux, qui nécessite une cuisson lente dans un four bas. Cela fut la viande la plus tendre j’ai jamais mangé, et pas du tout fibreuse comme est parfois le cas avec ces morceaux. Elle a simplement fondu dans la bouche. La sauce fut elle-même sublime, un équilibre parfait sucré et salé avec l’acidité du cidre. Je vous confie que j’ai eu des larmes aux yeux lors à la première bouchée.

Magret du canard purée avec une belle sauce

Foie gras maison avec sa confiture du poivron rouge

Foie gras maison avec sa confiture du poivron rouge

La tarte tatin, crème fraiche maison

La tarte tatin, crème fraiche maison

Ma femme et les enfants ont partagé une tarte tatin avec une crème fraiche qui était aussi excellente, mais à ce moment-là j’étais si tellement content que j’ai dû m’arrêter.

Dans ma vie je n’étais presque jamais content d’être fortement affecté par des problèmes de circulation. Dans ce cas, j’étais carrément ravi. Quel régal !

[Nota bene : Étant donné l’expérience transcendantal de mon plat, je commence dorénavant mettre un tag que je vais appeler la bouchée parfaite. Il figure sur les billets où je vous raconte les plats ou Fromages qui sont, à mon avis, plus que très bon : ils sont parmi les meilleurs que j’ai jamais mangé.]

L'Angelot, 4 Place Saint Mélaine, 14130 Pont L'Évêque

Fromage

Fromage

Fromages et Plus

Fromages et Plus

Fromagerie Alléosse

Fromagerie Alléosse