Categories

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.


Authors

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.
Fromages et Plus

Fromages et Plus

La Dordogne est une région nous avons visité auparavant, alors que rapidement à la fin d’un séjour où nous nous sommes focalisés plutôt à l’ouest de Bordeaux sur la péninsule médocaine. Pour les vacances de Pâques, nous avions décidé visiter ce que les anglais appellent en plaisantant « Dordogneshire », en raison de la vaste présence de Brits qui profitent de vols « low-cost » du Royaume-Uni à Bergerac.

C’était par pur hasard que nous avons trouvé Fromages et Plus. Mon cadet est tombé malade et nous cherchions une pharmacie. Villéreal fut la ville la plus proche à notre hébergement qui l’avait. Nous ne pensions pas y rester longtemps, mais compte tenu que c’était le jour du marché principal, nous avons décidé de jeter un coup d’œil.

Villéreal est une ville charmante qui date du XIIe siècle. C’est une bastide, une des villages créés pour assurer la protection et le commerce dans une époque d’urbanisation. Plusieurs de ces villages ont été construits pour la défense du territoire pendant la Guerre de Cent Ans. Bien que la France ait vaincu l’Angleterre, les anglais ont pris quelques-uns et semblent d’y être restés depuis lors !    

Le marché couvert de Villéreal, qui date du XIVe siècle, est le plein centre de l’activité de la ville. Fromages et Plus est situé idéalement sur la place et propose une sélection diverse de fromages de petits producteurs dont la plupart du lait cru. Ils obtiennent le fromage du grossiste « From’Terroir » qui j’ai vu au Salon du Fromage.

Malgré qu’il y eût beaucoup de clients et une terrasse bondée des gens qui mangeaient leurs fromages y compris leur charcuterie (le « Plus » de Fromages et Plus), j’ai pu échanger 15 minutes avec Nicolas le propriétaire. En fait, ayant décidé de déjeuner dans la ville, nous nous y sommes retournés après et passés encore 20 minutes.

Cette petite histoire aurait fini, une rencontre de plus d’un passionné de fromage, à part d’une dernière information que partageait Nicolas : le moteur de cette petite entreprise n’est pas lui. Effectivement c’est sa compagne, Valérie, qui a cessé son travail de bureau et de stress chez Citibank à Paris 15 ans auparavant afin de poursuivre un chemin différent. Inutile de dire que cela me parle beaucoup.

Et voilà, Fromages et Plus fut une découverte fortuite, un échange ravissant, qui me donne même plus de matière à réflexion pour mon futur.

Trappe Echourgnac

Trappe Echourgnac

Ceci est un fromage de vache, un des très peu de pasteurisé chez Fromage et Plus, fabriqué à l’Abbaye d’Echourgnac, une abbaye cistercienne 80 km de loin de Villéreal (nord-ouest) et 100km à l’est de Bordeaux. Sa croûte est lavée avec un vin de noix qui transmet son goût. En texture il est demi fermie comme une tomme.

Le Petit Fiancé

Le Petit Fiancé

Un régal de chèvre bien aligné avec mes préférences pour les fromages de chèvre : un goût caractéristique mais pas trop fort. Ce fromage a la texture d’un reblochon et vient de l’Ariège, le département directement au sud de Toulouse sur la frontière de l’Espagne.

Rocamadour

Pour un fromage aussi petit comme lui, le rocamadour est énorme en saveur. Cela ne veut pas dire que ce soit hyper-piquant. Celui-ci fut moyennement intense. Par contre ce fromage est imprégné de la richesse de l’herbe où les chèvres pâturent.

Fromages et Plus, Place de la Halle, 47210 Villeréal

Fromage

Fromage

Le dernier Camembert fermier ?

Le dernier Camembert fermier ?

L'Angelot

L'Angelot