Categories

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.


Authors

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.
Dukes 92 Manchester

Dukes 92 Manchester

Cela va peut-être vous surprendre, mais je n’ai jamais voyagé à l’étranger (sauf un petit week-end à Toronto) jusqu’à j’avais 30 ans. Mon premier voyage : Budapest en 2001 avec Mme Fromage, à laquelle je ne me suis pas encore marié mais qui avait voyagé tout au long de sa vie à partir de l’âge de 5 ans.

Les options de fromage pour le « sharing board » à Dukes 92.

Lorsque j’ai commencé de voyager, je m’y suis mis à fond. J’étais chanceux de me déplacer assez souvent pour mon boulot, qui me permettait notamment d’accumuler des « miles » des grand voyageurs que j’ai ensuite dépensés pour aller principalement à Manchester. J’ai des très bons amis là et j’adore y visiter.

Manchester est une des villes les plus progressives et diverses, voire la plus, dans l’ensemble du Royaume-Uni. Elle est connue pour ses contributions à l’industrie y compris la culture. Personne ne sera surpris alors que l’on puisse y trouver plein à boire et à manger dont beaucoup de produits sont naturels et locaux. Par ailleurs, il s’avère que leur histoire de fromage commença au plus tard dans le 12e siècle.

Il faisait un temps étonnamment beau à Manchester (où parfois on est convaincu qu’il ne fait que pleuvoir) pendant ma dernière visite et mes amis et moi ont profité du temps en baladant dans le quartier historique de Castlefield, à côté du canal. Nous avons déjeuné dans un bar et resto énorme qui s’appelle Dukes 92, connu également pour sa charcuterie et ses fromages artisanales que ses boissons. Ces premiers arrivent sur des planches à partager parmi les convives.

Je vous avoue que je n’en ai pas trop partagé. 

Mon « sharing board ».

La présentation de la planche fut attractive, mes quatre fromages encerclés par des légumes marinés au vinaigre, deux salades, et du pain. Je n’ai que choisi des fromages, je n’étais pas très inspiré par la charcuterie sauf une terrine de canard. J’ai donc choisi les quatre suivants :

Yellisons Goat's Cheese

Yellisons Goat's Cheese : Ce fromage de chèvre vient de l’Ouest de Yorkshire (qui se situe au nord et à l’est de Manchester). Frais, crémeux, et légèrement piquant, il fut recouvert de pavot et agréable en bouche.

Garstang White

Garstang White : Ce fromage de vache vient de Lancashire (au nord-ouest de Manchester). Une pâte molle à croûte fleurie avec un chair qui semblait affiné, je souhaitais plus de goût de ce petit cousin de brie.

Smoked cow's cheese

Smoked Cheese : Ce fromage de vache eut une saveur fumée avec une texture d’un jeune gouda. Il se maria bien avec les légumes.

Drunken Burt

Drunken Burt : Ce fromage fut la star de l’assiette pour moi. Un fromage du lait de vache pasteurisé, il vient de Burt's Cheese (lien en anglais), une ferme pas loin en Cheshire. Le producteur le fait typiquement comme un bleu. Mais pour la version « bourré », la croûte est lavée au cidre fermenté dans fûts de chêne. En bouche il débute avec un goût légèrement piquant qui s’équilibre bien, le cidre apportant sa douceur et la saveur de bois fumé grâce aux fûts. Ce fromage fut formidable, tout court. 

Dukes 92, 18-25 Castle St, Manchester M3 4LZ, United Kingdom

Fromage

Fromage

La Fête du Fromage (Pont L'Évêque)

La Fête du Fromage (Pont L'Évêque)

Le dernier Camembert fermier ?

Le dernier Camembert fermier ?