Categories

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.


Authors

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.
Old Hickory Steakhouse

Old Hickory Steakhouse

C'est un de plusieurs billets de mes trois voyages aux États-Unis pendant juin et juillet 2016. Pour le reste, veuillez suivre ce lien.

Nos chers amis aux States sont arrivés à comprendre que je suis sérieux quant au fromage. Plusieurs d’entre eux suivent ce blog (en anglais surtout !), et pendant mon séjour en décembre 2015 nous avons passé une soirée conviviale où j’ai fait une dégustation de fromages. Du coup quand une des amies m’a suggéré aller à un resto pas très loin où on propose un chariot de bons fromages avec un « Maitre Fromage » (sic), j’ai accepté de suite. Même si le fromage ne serait pas très bon, je serais content de la bonne compagnie.

Il est évident dès l’entrée que l’ « Old Hickory Steakhouse » et un grill américain haut de gamme. C’est un endroit dramatique. Ses fenêtres qui donnent sur la fleuve (la Potomac), ses parquets foncés et sombres qui contrastent avec le linge blanc de table, son sol d’entrée en marbre, ses cheminées et fauteuils sculptés en marron foncé, sa lumière élégamment faible, ses serveurs en noir et blanc, et sa carte à manger en cuir … toutes ces choses augurent un cher repas ! Et … c’est quoi ça … un frigo de fromage ? Ben, oui !

Nous l’avons repéré pendant que le reste de notre groupe suivaient l’hôtesse à leurs places. Il n’était pas caché. En passant le bar, jetant sa lumière à travers une des salles à manger était un frigo de portes vitrées, sa température et humidité correctement réglées, dans lequel se trouvait une douzaine de fromages divers. Kara, la Maitresse de Fromage, a gaiement montré le frigo et son contenu et a partagé également la formation nécessaire qu’elle a suivie.

Un véritable chariot de fromages

Son service était affable ainsi qu’instruit. On lui a dérouté brièvement quand on a demandé déguster chaque fromage, mais elle a rebondi et nous a apporté deux assiettes pleines. Notre séance a été bien agréable, même pour les non-amateurs de fromages qui, de bon gré, les ont goûtés et puis discuter les saveurs et les fromages qui leur ont plus.

L'Humboldt Fog, mon préféré des deux assiettes, figure sur celle-ci, vers 8h (pâte molle, croûte fleurie)

Je n’avais pas écrit des notes de la séance. Il y avait beaucoup de fromages à remarquer et je voulais franchement profiter la bonne compagnie. Mais ce qui me frappait était que l’on n’a pas goûté un fromage déplaisant. En fait, ils étaient tous assez satisfaisants. La variété était impressionnante : il y avait des fromages américains ainsi que des européens. Il y avait des traditionnels comme un cheddar affiné ainsi que des nouveautés comme une tomme de pâte lavée en expresso. Mon préféré a été le « Humboldt Fog », un fromage de chèvre américain de pâte molle avec une croûte fleurie, fabriqué de la présure végétale. Notre serveur nous a conseillé un vin californien abordable (Mark West, cépage entièrement Pinot Noir) qui allait bien avec la plupart des fromages.

 

Le frigo, Kara (la maîtresse des fromages), et moi-même !

 

Comme j’ai écrit au début, même si les fromages ne m’ont pas plu, j’aurais été heureux d’être là avec les amis. Or, ce n’était pas le cas. J’ai mangé de bons fromages. Ce qui m’a plu en outre était que le resto a pris le service au sérieux. On a décidé embaucher une personne passionnée et extravertie, lui former, et lui donner l’opportunité d’encourager des gens à manger un aliment qui, au détriment de l’expérience gustative et gastronomique américaine, ne reste qu’un rare plaisir.

Old Hickory Steakhouse, Gaylord National Resort & Convention Center, 201 Waterfront St, National Harbor, MD 20745

Fromage

L'homme qui s'appelle Brie

L'homme qui s'appelle Brie

M. Fromage a 2 ans !

M. Fromage a 2 ans !