Categories

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.


Authors

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more.
Le train de bon matin

Le train de bon matin

Ce poste fait partie d'une série de mes deux cours de formation avec l'Academie Opus Caseus. Vous pouvez trouver le reste de ces billet en recherchant le tag academie-opus-caseus.

J'ai eu le privilège (honnêtement, je le considère plutôt un don) d'avoir été en mesure de voyager assez régulièrement depuis 2004. Principalement pour le travail, les déplacements m’ont emmené a l’ouest aussi loin que la Californie, au sud comme Buenos Aires, et au nord comme Moscou. J'adore chaque partie d’un voyage, y compris préparer la valise et le réveille pour les départs tôt le matin. Du coup cela ne me dérangeait pas faire la valise et me rendre par métro au Gare de Lyon pour monter le TGV vers le sud à 8h.

On aime le train en Europe. C’est un peu différent qu’aux États-Unis, où, en raison de la distance, les préférences culturelles, et simplement qu’il n’y a pas de service, nous pensons "d’abord voiture, sinon l'avion." Les gares européennes ont joué un rôle important dans l'histoire de leur pays, et l'idée que l’on n’est que quelques petites heures d'un nouveau pays et sa culture donne un certain romantisme au service rapide, efficace et relativement peu coûteux. Ceci dit, cette-fois ci la romance était réduite a cause des forces d’ordre lourdement armées pour renforcer la sécurité des passagers.

Je vais arriver à la gare de Lyon Part Dieu (voir) vers 10h et me dirigerai vers les Halles de Lyon Paul Bocuse, un marché principal de Lyon, depuis une décennie portant le nom de son fils, le légendaire chef lyonnais. Je l’attends avec impatience. Un grand marché le dimanche est un régal. Je ne fatiguerai jamais y aller pour voir le trésor de ce pays, même compte tenu que j’en ai un devant ma porte

Notre groupe se retrouvera à 11h à la fromagerie MonS pour une courte visite de la boutique et de rencontrer Etienne Boissy, le Meilleur Ouvrier de France qui la dirige. Puis un déjeuner je suppose au restaurant attaché à la fromagerie. (Boissy était d'abord dans la hotellerie-restauration.) Ensuite, un court trajet en train à Roanne, où nous logeons à l'Hôtel du Golf. Le petit déjeuner et le dîner sont compris, ce qui me va très bien. J’ai bien mangé grâce aux talents des propriétaires des gîtes qui aiment préparer des repas simples de leur région.

Fromage

Les Halles et la rencontre des autres

Les Halles et la rencontre des autres

J-7 avant la formation Academie Opus Caseus !

J-7 avant la formation Academie Opus Caseus !