Categories

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more


Authors

archive Block
This is example content. Double-click here and select a page to create an index of your own content. Learn more
Jours 19-32 : Le fromage et la transition (encore)

Jours 19-32 : Le fromage et la transition (encore)

J'ai échoué dans mon objectif de manger 40 fromages en 40 jours.

J'aurais pu réussir. Ce n'était pas parce que trouver ou acheter du fromage était difficile. Pourtant, gâté d’avoir pu déguster des fromages véritablement magnifiques, acheter un médiocre ne me plait pas. Bon, parfois on n’a pas de choix.

Non, finalement j’ai échoué car j'ai trouvé un nouveau poste. À la suite des circonstances inattendues, je viens de commencer dans une petite entreprise où, pour la première fois depuis longtemps, l’environnement me convient très bien et je suis content. J’ai pu durer 32 jours avant d’arrêter pour cause de déplacement. Voici les quatorze derniers fromages.

Merci à ceux d'entre vous qui m'ont suivi. Peut-être je le ferai à nouveau un jour. Mais pour l'instant, j'attends avec impatience mon prochain défi : je serai juge pour le concours Coups de Coeur pour le Salon du Fromage 2018 !

Jour 19: Abbaye de Citeaux

Dans mon expérience, ce fromage bourguignon est l'un de mes coups de cœur dans la famille pâte molle à croûte lavée. Il est crémeux et pas trop puissant.

Jour 20: Mont Vully

Fromage d’alpage suisse. Bon, mais pas top. Il y a un tas de fromages d’alpage comme celui-ci. Ayant dégusté des fromages extraordinaire de cette région (notamment l’Étivaz), le reste fait pâle figure. 

Jour 21: St Nectaire

J’adore le Saint Nectaire. Mais je suis terriblement gâté, ayant pu déguster les meilleurs Saint Nectaire fabriqués en France. Celui-ci, d'une petite boutique spécialisée dans les produits de l'Auvergne à deux pas de mon appartement, n’était pas terrible. Tant pis. 

Jour 22: Feta

Rien de spécial, mais j'ai un faible pour les salades façon grecque avec des concombres et des tomates fraîches et ces petites pépites salées de fromage de brebis.

Jour 23: Bethmale de chèvre

Ce fromage dentelle est normalement fabriqué de lait de vache. C'était un produit délicieux avec la saveur distincte de lait de chèvre, mais pas trop fort et crémeux.

Le Bethmale est au milieu. En haut à gauche dans le sens des aiguilles d'une montre : l’Appenzeller, Mont Vully, le reste d’un fromage fermier hollandais, la Fourme d'Ambert. Je ne me souviens plus de ce qui est en bas à gauche.

Jour 24: Cantal

Le cantal est l'un des fromages qui figurent régulièrement sur les assiettes de fromages en France. Celui-ci était bon, côté jeune avec une saveur lactique.

Jour 25: Saint Marcellin

La grande surprise de ce groupe. Je l'ai acheté de chez Monoprix. Je sais que les fromages de Marie-Anne Cantin sont présents dans les emplacements de grande superficie, mais dans les Monop’ c'était un produit de marque privée. Néanmoins, c'était un fromage presque parfait à mon goût. Qui l’aurait cru ?!

Le Saint Marcellin s'est merveilleusement bien comporté avec ce rouge portugais, un cadeau de nos amis qui exploraient la région du Douro.

Jour 26: Tomme de berger

Le fromage de brebis cru non cuit est l’un des faibles de notre famille. Ce fromage provenait de l'une de mes fromageries de prédilection, La Fermette, rue Montorgueil, rue piétonne au cœur de Paris (2e arrondissement).

Jour 27: Pouligny-Saint-Pierre

Ayant mangé tant de mauvais fromages de chèvre dans ma vie, j'apprécie particulièrement les bons. Ce Pouligny (également acheté à La Fermette) était extraordinaire. Si crémeux dans la bouche, l’acidité du lait de chèvre, une légère odeur d'herbe. Une merveille. 

P = Pyramide = Pouligny-Saint-Pierre. C'était une assiette de fromage que j'ai faite pour des amis. De gauche à droite, dans le sens des aiguilles d'une montre : Comté AOP 24 mois, Bleu de Sassenage AOP, Livarot AOP, Morbier AOP, Tomme de Berger.

Jour 28: Emmenthal

OK, j'admets volontiers que c'est de la triche. J'avais été occupé toute la journée et j'étais incapable de sortir pour obtenir quelque chose de bien. Merci, Dr Oetker pizzas congelées, pour m’avoir aidé à tenir la série !

Jour 29: Camembert

Comme le Cantal, le camembert figure souvent sur les assiettes de fromage, est massivement consommé dans l’Hexagone, et est de qualité très variable. Celui-ci était un très bon fromage que j'ai mangé à la nouvelle brasserie dont mon pote Sylvain est propriétaire dans le 19ème (et vous devrez y aller).

Jour 30: Brie de Meaux

Encore une fois, j'en ai déjà mangé qui sont nettement meilleurs. Cependant, celui-ci était bon.

Jour 31: Jibneh Mshalleh (fromage syrien à pâte filée)

J'étais attiré par ce fromage lors de la visite d'une boutique relativement neuve près de chez moi qui propose des produits de partout du Moyen-Orient. Nous mangions du fromage de pâte filée (origine arménien) de temps en temps pendant ma jeunesse. Celui-ci est un fromage syrien, délibérément très salé. J'ai beaucoup aimé cela, bien que sa salinité voulait dire qu’il fallait le manger en petite quantité.

Jour 32: Fromage cheddar industriel

Le dernier acte d'un homme désespéré. Nachos dans un bar en regardant un match de Manchester United. Au moins, il y avait des jalapeños !
 

Ô la honte...

Fromage

Jour 18 : Old Amsterdam

Jour 18 : Old Amsterdam